Programme : Réhabilitation et extension de l'ancien presbytère en mairie et médiathèque
Calendrier : Phase PRO
Maitre d'ouvrage: Commune d'Etalans
Maitrise d'œuvre: SAS atelier Haton architecte BE structure : Perrin et associés Economiste : Bateco BE fluide et électricité : BET Bellucci BE accoustique : Allegro Acoustique
Nous avons pensé le dispositif global du projet à partir du presbytère, un élément patrimonial fort de la commune, afin de composer un ensemble cohérent qui le met en valeur. Au-delà de l’architecture, nous avons voulu enrichir cet ensemble urbain, en le qualifiant avec un nouveau un parcours, composé de séquences visuelles, faisant naître un dialogue entre le projet, son extension et la cour d’honneur qui accueille les visiteurs.
Le projet est simple et sa lecture l’est tout autant. En effet la création d’un volume identique au presbytère, traitée de manière contemporaine, reliée par un volume plus bas, très vitré, permet de créer une véritable relation entre éléments architecturaux.
La partie mairie se situe dans le presbytère, tandis que la médiathèque et la salle d’honneur sont dans le nouveau volume. Le hall, comme un trait d’union relie les deux entités et distribue les entités du programme de manière claire. Cette distance voulue entre les deux volumes, et le retrait du volume du hall, créer alors une cour d’honneur, bordée par l’ancien mur de pierre. Ce nouvel espace qui s’ouvre sur l’église, est un véritable prolongement extérieur, il permettra d’accueillir les nombreux événements à venir.
Ce dialogue qui se crée entre l’architecture et son contexte, entre le contemporain et l’ancien, devient le décor dans lequel les habitants prennent plaisir à se retrouver. Au-delà de son implantation, il s’agit de trouver la bonne échelle, celle qui affirme sa présence sans s’imposer, celle qui permet aux habitants de s’approprier le projet. C’est pourquoi nous pensons que créer une forme identique au presbytère, et le meilleur moyen de lui répondre sans le dénaturer, et les relier par un volume discret le meilleur moyen de les valoriser. L’extension n’est pas trop imposante pour conserver la valeur symbolique du presbytère, et conserver la hiérarchie dans la lecture dans l’ensemble : ainsi le projet donne à lire les interventions successives.
Ce petit frère aux lignes radicales et épurées offre un vocabulaire architectural contemporain, qui marque sa différence. Cependant elle fait référence à l’identité traditionnelle et rurale du plateau , par l’emploi du tavaillon en façade, créant ainsi un contraste avec l’aspect minéral du presbytère. En réponse à la façade régulière et composée, on trouve de larges ouvertures disposées de manière asymétriques offrant ainsi de grands cadrages sur le paysage lointain, l’église, la place et le jardin.
L’utilisation du bois pour la totalité de l’extension a été pensé avec les qualités intrinsèques du matériau. Les contraintes techniques, sont transformées en atouts, avec un système constructif offrant une richesse spatiale : la trame des poutres et des solives qui quadrille les plafonds de la salle d’honneur et de la médiathèque apporte une valeur supplémentaire aux pièces, en permettant la générosité des hauteurs, et une acoustique traitée avec soin. L’ ambiance à l’intérieur est chaleureuse, à la fois intime et ouverte sur le l’extérieur. Les utilisateurs ont été au centre de nos réflexions afin de proposer un outil pratique au service des habitants, un lieu propice au travail et à la quiétude. La qualité environnementale du projet est assurée par une réflexion globale, suivant des principes élémentaires pour atteindre un objectif de sobriété.