Programme : Réhabilitation lourde du presbytère en 4 logements Construction du Dojo Création d'une chaufferie Création d'un local associatif Création d'un réseau de chaleur Espaces Publics
Calendrier : Phase PRO-DCE
Maitre d'ouvrage: Commune de Cussey sur l'Ognon; AMO Grand Besançon Métropole
Maitrise d'œuvre: SAS atelier Haton architecte BE structure : BE Sigma BE fluide et électricité : BE Bellucci BE accoustique : Allegro Acoustique BE VRD : Geoprotec Arboriste Conseil : ACER
Existant :
Situé au cœur du village, le périmètre d’intervention est bordé par l’église, l’ancienne mairie et une maison communale (bâtiments hors projet) à l’Ouest la rue du Village, au Nord la rue l'Aillat. Avec la construction récente de la mairie et de l'école le cœur du village s'est déplacé, le centre historique a aujourd'hui un coté délaissé et triste. Pourtant la commune a de nombreux atouts avec un tissu associatif dense et un vrai dynamisme avec sa position à proximité de Besançon dans un environnement naturel de qualité. Le terrain présente un topographie assez plane sur la partie haute, au pied de la façade Nord de l’église, une forte déclivité le sépare de la rue l’Aillat (5m). Un des axes fort du projet est de créer une liaison entre ces eux espaces.
Les bâtiments hormis l’église et le dojo (rdc) sont à R+1 + combles. Les façades sont enduites avec des chaînages d’angle, elles sont composées de manière traditionnelle. Leurs état actuels varie de moyens à médiocre, le dojo est un bâtiment des années 80, construction à deux-pans le long d’un mur mitoyen, il est de qualité médiocre et en mauvais état.
Les espaces publics ne sont pas traités, actuellement la surface est en tout-venant. Des zones sont en friches, les murs en pierre de la rue l’Aillat s’effondrent en partie.
Le projet se compose d’un ensemble de bâtiment et d’espace extérieurs : réhabilitation du presbytère en logements, démolition reconstruction du dojo, construction d’une chaufferie bois, aménagement d’une place et d’un escalier reliant cette place et la rue l’Aillat.
Intentions :
- Presbytère : Notre objectif est de conserver son caractère et de mettre en valeur son architecture. Sa structure n’est pas modifiée hormis l’ouverture d’une grande baie dans la façade pour signifier l’entrée, la création d’un passage sous l’escalier pour le rendre traversant vers le jardin et la mise en œuvre de lucarnes pour habiter les combles. Les percements existants sont conservés, les menuiseries seront traitées en aluminium avec des petits carreaux. Seule l’entrée est modifiée, une baie plus large au traitement plus contemporain pour signifie une hiérarchie aujourd’hui absente dans la composition de la façade. Des lucarnes verticales complètent cette compostion, le traitement contemporain souligne cette transformation. Des volets battants sont mis en place pour animer cette façade. L’enduit ciment actuel est purgé et remplacé par un enduit traditionnel à la chaux traité à pierre-vue. La couverture est remplacé par des tuiles mécaniques traditionnelles au teintes panachées rouge et ocre. Les cheminées sont conservées.
- Dojo : le bâtiment existant auto-construit dans les années 80, n’avait pas les bases assez solides pour être réhabilité, c’est pourquoi celui-ci sera reconstruit sur son emprise avec un élargissement d’un mètre, sur seul niveau. Son volume simple avec un toit terrasse végétalisé limite les masques sur la future place. La façade contemporaine est rythmée de poteaux bois, apporte un coté plus chaleureux à cet espace à dominante minérale. Les menuiseries bois alternent avec un bardage bois naturel entre les montant verticaux.
- Chaufferie et locaux associatif (stockage) : la chaufferie a été implantée rue l’Aillat en contrebas pour des question d’accès, elle s’implante dans la continuité de murs en pierre existants, sa toiture est au niveau de la place haute, sur celle-ci un petit volume en ossature bois accueille un local de stockage des associations du village, de base carrée il est couvert d’une toiture à quatre pans. L’escalier reliant la place haute et la rue l’Aillat s’adosse sur sa façade Est. La façade rue l’Aillat est traitée en béton banché, un support pour des plantes grimpantes sera mis en œuvre. Les ouvertures correspondent aux besoins techniques de la chaufferie. Le bâtiment est semi-enterré, la façade Ouest est occupée par l’escalier, la façade est en béton, le talus est remaniée et sera végétalisé. La toiture correspond au niveau de la place haute. Un tiers est occupé par des dalles sur plots les deux tiers restants sont occupé par le local associatif dont l’architecture bois rappelle en partie celle du dojo. Les montants d'ossature sont visibles en façade, un bardage bois naturel est mise en œuvre entre ces montants. La toiture à quatre pans est en tuiles mécanique traditionnelles.
- Espaces publics - place haute : elle conserve son caractère actuel et sa morphologie, cet espace restreint est néanmoins retravaillé en sablé-stabilisé et complété d’espace plantés et du banc venant limiter l’emprise de stationnement. Cette place est avant tout piétonne, une place handicapée est néanmoins ménagée pour l'accès au presbytère. Les matériaux poreux sont privilégiés : sablé stabilisé, pavés, pleine terre.